Un patrimoine à découvrir et à partager

L'Inventaire général du Patrimoine culturel de Picardie recense, étudie et fait connaître le patrimoine urbanistique, architectural et mobilier de la région.

Zoom sur... la cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais de Soissons

Vue du bras sud du transept (cl. I. Leullier)
Vue du bras sud du transept (cl. I. Leullier)

Ayant constitué en 1999 le sujet d'une publication dans la collection nationale des Itinéraires du Patrimoine, rédigée par des spécialistes extérieurs au Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel, la cathédrale de Soissons a fait l'objet d'une étude d'Inventaire de 2001 à 2003, en collaboration avec l'Association pour la Généralisation de l'Inventaire régional en Picardie (AGIR-Pic). Cette enquête a abouti à la réalisation d'une couverture photographique de l'édifice, à la constitution de dossiers sous forme papier et à une publication dans la collection nationale des Images du Patrimoine parue en juin 2004.

L'étude a été approfondie et complétée de mai 2012 à avril 2014, pour répondre aux normes d'archivage en vigueur résultant du passage au dossier électronique. L'ensemble ici présenté se compose de 4 dossiers architecture, 200 dossiers objets et de plus de 660 illustrations.

La photo du mois

Authuillle, le cimetière militaire et le monument aux morts de Thiepval. Cl. M.-L. Monnehay-Vulliet.

Actualités

  • Le centre de documentation de l'Inventaire et du patrimoine culturel est ouvert (du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h)1
  • Dépliant : Paars, église Saint-Nicolas (août 2013)2
  • Dépliant : Authuille, un village reconstruit (septembre 2012)3